L’énergie éolienne remplace une partie de l’énergie fossileLes centrales thermiques au charbon sont l’une des principales sources d’énergie en Inde et l’un des principaux émetteurs de CO2. Ce projet de lutte contre le changement climatique dans la région indienne de Nashik, au Maharashtra, remplace une partie de l’énergie fossile en réinjectant l’énergie éolienne dans le réseau électrique régional NEWNE, qui dessert le nord, l’est, l’ouest et le nord-est de l’Inde. Quatre éoliennes d’une puissance totale de six mégawatts ont été installées à cette fin.
Le projet éolien produira environ 12 530 mégawattheures d’électricité par an et permettra d’économiser environ 11 560 tonnes de CO2. En créant des emplois, le projet contribue ainsi au développement durable de l’Inde.
Comment l’énergie éolienne contribue à l'action climatiqueLes éoliennes utilisent la force du vent pour générer de l’énergie. Un générateur situé à l’intérieur de l’éolienne transforme l’énergie cinétique en énergie électrique. L’énergie étant toujours principalement produite à partir de combustibles fossiles dans de nombreuses régions du monde, l’énergie éolienne propre peut donc remplacer une partie de cette énergie fossile et réduire de manière démontrable les émissions de CO2.
Dans la plupart des cas, l’électricité produite est injectée dans un réseau électrique régional, ce qui permet de diversifié l’approvisionnement énergétique et d’améliorer la sécurité énergétique. Les projets permettent souvent de créer des postes d’emplois pour la population locale et les surfaces peuvent être utilisées pour l’agriculture par exemple. Les projets éoliens contribuent fortement à l’approvisionnement en énergie propre à l’échelle mondiale et donc à un développement durable au sens des ODD de l’UN. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.