Transformer les déchets de canne à sucre en électricitéUne usine de canne à sucre à Gangakhed produit de l'électricité à partir de déchets provenant de la production de sucre, comme la bagasse. Comme cela fonctionne si bien, l'usine achète de la biomasse supplémentaire aux agriculteurs environnants, comme de la bouse de vache. Les agriculteurs gagnent donc quelque chose de plus, et l'usine économise les émissions de CO2 de deux façons. D'une part, la biomasse pourrit et libère beaucoup de méthane dans l'atmosphère. D'autre part, elle n'a plus besoin de combustibles fossiles pour sa production. L'électricité excédentaire est injectée dans le réseau local et alimente d'autres ménages.
Comment les projets de biomasse contribuent à la protection du climat

La notion de biomasse couvre les résidus organiques tels que les branches, feuilles, sciure, copeaux de bois ou écorce de noix de coco. Ils sont de nature biogène, non fossile et peuvent être utilisés pour la création d’énergie renouvelable. Une possibilité de créer de l’énergie renouvelable est entre autres d’alimenter des fourneaux avec de la biomasse. Le processus empêche la création de fumée nocive et la libération de grandes quantités de CO2. Les projets de protection du climat avec de la biomasse empêchent souvent que la biomasse se décompose à l’air libre. Elle ne libère ainsi aucun méthane (CH4), ce qui constitue une mesure supplémentaire visant la réduction des gaz à effet de serre. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Énergie propre et d'un coût abordableProduction d'énergie plus efficace sans utilisation de combustibles fossiles grâce à la technologie moderne
Travail décent et croissance économiqueLes agriculteurs peuvent gagner quelque chose en vendant de la biomasse. Ils vivent souvent dans les conditions les plus pauvres et ont très peu d'instruction - ils ont peu de chances d'obtenir un emploi mieux rémunéré.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesRéduction d'émissions de méthane et CO2
Standard du projetVerified Carbon Standard (VCS)TechnologieBiomasseRégionGangakhed, IndeRéductions annuelles estimées des émissions64,480 t CO2Vérifié parEPIC Sustainability Services Private Ltd