Aider les peuples indigènes à protéger leurs forêtsEn tant que plus grand projet REDD+ en Colombie, cette initiative protège 1 150 200 hectares de forêt tropicale humide et préserve sa biodiversité. Il offre l'éducation, des soins de santé, des installations sanitaires, la sécurité alimentaire et d'autres services sociaux à 16.000 indigènes. Le projet travaille main dans la main avec les communautés afin d'améliorer leurs conditions de vie et de promouvoir une croissance économique durable.
Le projet adopte une approche holistique pour un changement durable vers des méthodes économiques durables et la protection de la nature. Le projet contribue à la protection des territoires indigènes en encourageant une gestion autonome par les communautés, un meilleur suivi des territoires et des systèmes de communication et de transport plus solides. Il contribue également à améliorer l'autosuffisance alimentaire de six groupes ethniques différents.
Comment protéger le climat par la protection des forêts?Les forêts comptent parmi les plus importants réservoirs de CO2 de la planète, abritent une énorme diversité d'espèces et sont la base de la vie pour tous les peuples. Cependant, les zones forestières mondiales ont fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l'augmentation de la colonisation, de l'utilisation agricole, de l'exploitation forestière illégale et de l'extraction de matières premières.
Les projets de protection des forêts garantissent que les forêts sont préservées à long terme et que leur protection a une valeur supérieure à leur déforestation. En collaboration avec la population locale, les participants au projet protègent la région contre les influences négatives. Pour ce faire, les projets créent des sources alternatives de revenus et des opportunités comme une meilleure éducation. Selon la région du projet, les forêts stockent des quantités variables de CO2 par hectare. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.