1087 · Projets climatiques + protection des océans
  • 1 t CO2 + 10 kg de plastique, Monde entier
Un projet climatique certifié combiné à un engagement supplémentaire

Ce double projet contribue au financement d'un projet climatique certifié et soutient en outre la protection internationale des océans. Pour chaque tonne de CO2 économisée grâce à la contribution via un projet climatique certifié, 10 kg de plastique sont collectés dans les régions côtières. Cela permet d'intercepter le plastique avant qu'il ne pénètre dans la mer et de protéger les écosystèmes marins sensibles. Actuellement, la protection des océans est associée à un projet de fourneaux en Inde (climatepartner.com/1499). L'utilisation de fourneaux plus efficaces permet de réduire les besoins en bois de chauffage et donc de limiter la déforestation. Projets climatiques combinés à ce jour : protection des forêts, Lábrea, Brésil (climatepartner.com/1475), énergie solaire, UP, Karnataka et Maharashtra, Inde (climatepartner.com/1429), énergie solaire, Jaloya, Inde (climatepartner.com/1390), énergie éolienne, Luzon, Philippines (climatepartner.com/1091) et énergie éolienne, Vader Piet, Aruba (climatepartner.com/1040).

Notre engagement supplémentaire : 10 kg de plastique collectés pour chaque tonne de CO2 réduite

Avec notre double projet, nous combinons des réductions d'émissions vérifiées grâce à un projet climatique certifié avec un engagement supplémentaire qui protège nos océans. Les océans stockent un quart du CO2 de l'atmosphère et même 93 % de la chaleur causée par l'effet de serre - ce qui en fait un frein majeur au changement climatique. Le réchauffement, la surpêche, les polluants et les déchets mettent en péril cette fonction d'équilibre. Plus de 12 millions de tonnes de déchets plastiques aboutissent chaque année dans la mer. En particulier dans les pays en développement qui manquent souvent d'infrastructures pour éliminer correctement les déchets.

Plastic Bank permet aux communautés de recyclage de s'épanouir dans les zones côtières vulnérables. Les membres de la communauté échangent du plastique dans les points de collecte locaux contre des avantages qui améliorent leur vie, tels que des assurances santé et vie, des chèques-repas et des revenus garantis.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Pas de pauvretéRevenu équitable pour le plastique collecté, approvisionnement supplémentaire en biens de première nécessité.
Faim «zéro»La population obtient de la nourriture en échange du plastique collecté.
Bonne santé et bien-êtreEn fonction du site, les collectionneurs peuvent échanger leur plastique contre des trousses de premiers soins, une assurance maladie ou d'autres articles. Un environnement propre sans déchets plastiques signifie aussi des conditions de vie plus saines.
Éducation de qualitéEn Haïti, les collectionneurs peuvent utiliser du plastique pour financer la scolarisation de leurs enfants. La Plastic Bank ne tolère pas le travail des enfants et s'engage à faire en sorte que tous les enfants aillent à l'école.
Eau propre et assainissementLes collecteurs en plastique peuvent échanger le plastique contre de l'eau potable. Les partenaires commerciaux aident à fournir du savon, du shampooing et d'autres produits sanitaire.
Énergie propre et d'un coût abordableLes collecteurs peuvent échanger du plastique contre des lampes solaires portables qui servent aussi de piles rechargeables pour les téléphones et autres appareils électroniques.
Travail décent et croissance économiquePlastic Bank a créé des emplois dans les pays les plus pauvres du monde et veille au respect des droits de l'homme et du travail. De plus, Plastic Bank travaille avec des partenaires locaux pour le transport, le traitement et l'expédition du Social Plastic afin de renforcer l'économie locale.
Industrie, innovation et infrastructureDans les régions dépourvues d'une infrastructure de traitement de déchets, la Plastic Bank relie les transitaires, les transformateurs de matières plastiques et les cargos et met en place une économie du cycle de recyclage.
Inégalités réduitesTout adulte peut participer au programme et ouvrir un compte bancaire numérique à l'abri de la corruption et du vol. Un grand nombre, possède ainsi pour la première fois de leur vie un compte bancaire. L'inclusion financière contribue à réduire l'écart entre les riches et les pauvres.
Villes et communautés durablesUne économie durable remplace les modèles linéaires et gaspilleurs qui prédominent dans de nombreuses régions en développement. Repenser les stratégies de gestion des déchets dans les communautés permette un développement global plus durable.
Consommation et production responsablesSocial Plastic sera intégré dans les chaînes d'approvisionnement des multinationales afin de réduire la demande de nouveaux plastiques et d'atténuer les impacts environnementaux liés à leur production. Le logo Social Plastic sur les produits aide les consommateurs à faire des choix responsables.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesDes océans sains sont essentiels pour stabiliser le climat. La production de plastique vierge et l'incinération des déchets plastiques contribuent grandement aux émissions de gaz à effet de serre. Le remplacement des matières vierges par du "Social Plastic" et la réduction du besoin d'incinération par le biais du modèle d'économie circulaire sont essentiels pour inverser ces effets.
Vie aquatiqueOn estime que les déchets plastiques dans les océans sont directement responsables de la mort de plus de 1 000 000 oiseaux de mer et de 100 000 animaux marins par an, généralement par ingestion accidentelle ou emprisonnement. Ces estimations ne tiennent pas compte des pertes de biodiversité causées par la destruction des habitats et des zones de reproduction. Les microplastiques, qui ont été détectés jusqu'au bassin central de l'Arctique, sont des foyers de toxines dans l'océan et pénètrent rapidement dans la chaîne alimentaire aquatique. La Plastic Bank cherche à mettre un terme à l'utilisation du plastique dans les océans afin de remédier à ce problème mondial.
Partenariats pour la réalisation des objetifsLa Plastic Bank a été reconnue lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique comme un chef de file dans le respect des objectifs de développement durable et a aidé d'autres organisations à atteindre leurs objectifs fondés sur les ODD.
Standard du projetVERs + additional commitment TechnologieProjets climatiques + protection des océansRégion1 t CO2 + 10 kg de plastique, Monde entierRéalisé parPlastic Bank