Des fourneaux efficaces permettent de réduire la déforestation en Ouganda

Ces activités permettent de remplacer les fourneaux conventionnels et peu efficaces en Ouganda par des fourneaux plus performants. Trois objectifs sont recherchés: réduire la consommation de combustible, améliorer la santé de la population locale et réduire la déforestation.

Plus de 90% des ménages ougandais utilisent bois de chauffage ou du charbon de bois pour cuisiner. Par conséquent, la cuisson au bois est l’une des principales causes de déforestation dans le pays. Comme les fourneaux distribués dans le cadre de ce programme sont beaucoup plus efficaces, ils utilisent beaucoup moins de bois. Cela permet non seulement de réduire les émissions de CO2, mais aussi d’améliorer la santé des familles en réduisant la pollution de l’air intérieur.

Comment les fourneaux propres contribuent-ils à la luttre contre le réchauffement climatique?Dans de nombreuses régions pauvres du monde, les familles cuisinent leurs repas sur un feu ouvert, souvent dans des espaces clos. Cette méthode de cuisson n'est cependant pas efficace sur le plan énergétique, car de grandes quantités de chaleur sont gaspillées. Les fourneaux propres sont souvent de simples appareils en métal ou en argile qui utilisent l'énergie plus efficacement. Les familles peuvent ainsi économiser du combustible et réduire les émissions de carbone. Parfois, ces fourneaux sont même utilisés dans des petites entreprises.
Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Pas de pauvretéLe projet permet à de nombreuses personnes de cuisiner proprement et d'avoir accès à de nouvelles technologies, comme des fourneaux propres. Il faut ainsi acheter moins de combustible, ce qui soulage en particulier les familles financièrement défavorisées.
Bonne santé et bien-êtreLa pollution de l'air intérieur, causée notamment par les poêles conventionnels, est considérablement réduite.
Égalité entre les sexesLes fourneaux propres permettent de gagner du temps sur la cuisson et la collecte du bois. Les femmes étant généralement responsables de ces tâches, elles peuvent investir le temps ainsi gagné dans d'autres activités.
Énergie propre et d'un coût abordableLes ressources énergétiques disponibles sont utilisées beaucoup plus efficacement grâce à une technologie de cuisson propre et moderne.
Travail décent et croissance économiqueLe projet créera des emplois dans les domaines du marketing, des ventes et de l'assistance technique.
Consommation et production responsablesDans les foyers concernés, l'utilisation de combustibles non renouvelables est réduite jusqu'à 50 %, selon le modèle de fourneau.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesComme il faut beaucoup moins de bois de chauffage pour les mêmes activités de cuisson, les émissions de CO2 sont évitées.
Vie terrestreLe projet permet également de réduire la déforestation dans la région car la consommation de bois est moins importants. Ainsi, la forêt est moins menacée et cela ouvre la voie à une gestion durable de la forêt.
Standard du projetGold Standard VER (GS VER)TechnologieFourneaux propresRégionNational, OugandaValidé parCarbon Check (India) Private Ltd.