Utiliser le potentiel de la Namibie en matière d'énergie solaire

En Namibie, le soleil brille en moyenne 10 heures par jour – c'est l'un des pays les plus ensoleillés de la planète et possède donc un énorme potentiel d'énergie solaire. Cependant, le pays importe 60 pour cent de son électricité des pays voisins et 40 pour cent de la population rurale n'a aucun accès à l'électricité. Mais la Namibie a de grands objectifs : d'ici 2030, 70 % de l'électricité devra provenir de sources d'énergie renouvelables.

Avec le soutien de ClimatePartner, un projet de protection du climat a été développé dans le nord, où une installation photovoltaïque produit environ 9 350 MWh d'électricité par an depuis juillet 2018. Le projet contribue à accroître la part des énergies renouvelables dans le mix électrique namibien et à améliorer l'approvisionnement énergétique national et régional.

Comment fonctionne la protection du climat avec l'énergie solaire?Comme l’énergie est produite à partir de cellules photovoltaïques sans recours aux combustibles fossiles, elle est considérée comme ne dégageant aucune émission. Le développement de la production des énergies renouvelables est essentiel pour limiter le réchauffement climatique et sécuriser l'approvisionnement énergétique à long terme. La quantité d’émissions ainsi réduite dans un projet d’énergie photovoltaïque est calculée à l'aide de ce que l'on appelle la méthode de référence: quelle quantité de CO2 produirait la même quantité d'énergie avec le mix d'électricité habituel de la région ?
Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Énergie propre et d'un coût abordableChaque année, le projet alimente le réseau namibien en énergie à hauteur de 9 356 MWh, ce qui contribue à améliorer l'approvisionnement en électricité.
Travail décent et croissance économiqueCréation de nouveaux emplois. Les entreprises locales bénéficient d'un approvisionnement énergétique fiable.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet permet d'économiser environ 16 680 tonnes d'émissions de CO2 par an.
Standard du projetVerified Carbon Standard (VCS)TechnologieÉnergie solaireRégionOutapi, NamibiaRéductions annuelles estimées des émissions16,689 t CO2Validé parTÜV NORD CERT GmbHVérifié parTÜV NORD CERT GmbH