Exploiter le potentiel hydroélectrique de l'Indonésie

Moins de six pour cent de l'électricité indonésienne a été produite à partir de sources d'énergie renouvelables en 2015, et d'ici 2025, ce chiffre devrait passer à 23 pour cent. Notre projet de protection du climat dans le nord de Sumatra y contribue en exploitant l'énorme potentiel hydroélectrique de la région.

La centrale au fil de l'eau utilise une dénivellation naturelle de 500 mètres. L'eau provient des rivières Lau Renun, Haporas, Bargot, Tapian Nauli et se jette dans le lac Toba dans un cratère volcanique. Deux turbines d'une capacité de 41 mégawatts chacune produisent de l'électricité propre, qui est injectée dans le réseau de Sumatra et améliore l'approvisionnement en électricité produite de manière durable. Afin de ne pas compromettre le caractère unique du paysage et la biodiversité de la région, toutes les conduites d'eau ont été enterrées. Grâce au gradient naturel, seul un très petit réservoir était nécessaire pour accumuler l'eau et aucune réinstallation de la population locale n'a eu lieu.

Comment l'hydroélectricité contribue-t-elle à l'action climatique

Les centrales hydroélectriques utilisent l'énergie de l'eau pour produire de l'électricité. L'énergie est exploitée en faisant passer l'eau dans une turbine. Sous la pression de l'eau, la turbine tourne et transfère cette énergie à un générateur, qui convertit l'énergie cinétique en électricité. Ce principe s'applique à tous les types de centrales hydroélectriques : des petites centrales au fil de l'eau, aux centrales de pompage-turbinage situées sur des plans d'eau tels que des lacs.

Dans de nombreuses régions du monde, l'électricité est encore principalement produite à partir de combustibles fossiles. L'hydroélectricité propre peut remplacer une partie de cette énergie à forte intensité d'émissions, et ainsi réduire de manière vérifiable les émissions de carbone. Dans la plupart des projets hydroélectriques, l'électricité est injectée dans un réseau électrique régional, ce qui permet de diversifier l'approvisionnement en énergie, et d'améliorer la sécurité énergétique dans les régions touchées par les pénuries d'électricité et par les pannes de courant. Souvent, ces projets créent également des emplois pour la population locale. Les projets hydroélectriques contribuent donc largement à l'approvisionnement en énergie propre et à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Pas de pauvretéLe projet renforce l'économie locale et lutte contre la pauvreté.
Éducation de qualitéL'opérateur du projet a soutenu la rénovation de l'école locale par l'installation de lignes électriques et d'un système de canalisation pour drainer l'eau pendant la saison des pluies.
Égalité entre les sexesLes femmes qui gagnent de l'argent en tissant des "Ulos" peuvent désormais aussi travailler le soir et faire plus de tissus traditionnels.
Énergie propre et d'un coût abordableLe projet augmente la part des énergies renouvelables en Indonésie et améliore la sécurité énergétique régionale.
Travail décent et croissance économiqueDe nouveaux emplois ont été créés pour la construction et l'exploitation de la centrale électrique. L'entreprise offre de bonnes conditions de travail, y compris des avantages sociaux complets. Le projet s'oppose ainsi à la migration en provenance de la région.
Industrie, innovation et infrastructureL'infrastructure locale, comme les routes et les ponts, a été agrandie dans le cadre du projet.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet permet d'économiser en moyenne 270 010 tonnes de CO2 par an.
Standard du projetVerified Carbon Standard (VCS)Social Carbon (SC)TechnologieÉnergie hydrauliqueRégionRenun, IndonésieRéductions annuelles estimées des émissions270,019 t CO2Vérifié parRINA Services S.p.A. (RINA)