Un exemple positif d'hydroélectricité

C'est l'une des premières centrales hydroélectriques à avoir été certifiée comme projet de compensation carbone : Pesqueiro, la petite centrale hydroélectrique dotée de deux turbines Francis sur la rivière Jaguariaíva dans l'État brésilien du Paraná. Le barrage n'inonde qu'un petit réservoir et n'affecte pas les résidents locaux. Il est raccordé au réseau depuis 2003 et est exploité en tant que projet commun par trois coopératives agricoles. L’accent n'est donc pas mis sur le profit mais sur l'amélioration des conditions de vie des membres, en l'occurrence principalement des petits agriculteurs de la région. Pesqueiro soutient également des projets sociaux dans les environs.

De plus, il est positif de constater que l'écosystème environnant le barrage a été préservé: toujours autant de poissons qu'auparavant vivent dans la rivière.

Comment l'hydroélectricité contribue-t-elle à l'action climatique

Les centrales hydroélectriques utilisent l'énergie de l'eau pour produire de l'électricité. L'énergie est exploitée en faisant passer l'eau dans une turbine. Sous la pression de l'eau, la turbine tourne et transfère cette énergie à un générateur, qui convertit l'énergie cinétique en électricité. Ce principe s'applique à tous les types de centrales hydroélectriques : des petites centrales au fil de l'eau, aux centrales de pompage-turbinage situées sur des plans d'eau tels que des lacs.

Dans de nombreuses régions du monde, l'électricité est encore principalement produite à partir de combustibles fossiles. L'hydroélectricité propre peut remplacer une partie de cette énergie à forte intensité d'émissions, et ainsi réduire de manière vérifiable les émissions de carbone. Dans la plupart des projets hydroélectriques, l'électricité est injectée dans un réseau électrique régional, ce qui permet de diversifier l'approvisionnement en énergie, et d'améliorer la sécurité énergétique dans les régions touchées par les pénuries d'électricité et par les pannes de courant. Souvent, ces projets créent également des emplois pour la population locale. Les projets hydroélectriques contribuent donc largement à l'approvisionnement en énergie propre et à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Énergie propre et d'un coût abordableLe projet permet d'augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique brésilien. La centrale a une capacité de 12,4 MW et produit suffisamment d'électricité pour environ 40 000 personnes.
Travail décent et croissance économiqueLe projet a permis de créer de nouveaux emplois avec de bonnes conditions.
Inégalités réduitesPesqueiro Energía soutient les ONG locales venant en aide aux personnes présentant des troubles moteurs, intellectuels et cognitifs ainsi qu'aux adolescentes enceintes socialement défavorisées.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet permet d'économiser environ 20 000 tonnes de CO2 par an.
Vie terrestreLa flore et la faune ont été largement préservées, et des milliers d'arbres ont été plantés. L'apport d'oxygène par les turbines a même amélioré la qualité de l'eau. Les stocks de poissons sont toujours bons, et de nombreux pêcheurs viennent dans la région.
Standard du projetVerified Carbon Standard (VCS)TechnologieÉnergie hydrauliqueRégionParaná, BrésilRéductions annuelles estimées des émissions17,927 t CO2Validé parDet Norske Veritas Climate Change Services AS (DNV)Vérifié parBureau Veritas Certification Holding SAS